Types de Massages

Différents types de massages

Massage Suédois

C’est un massage où on trouvera les manœuvres suivantes : effleurages, pétrissages, frictions, percussions, vibrations, mobilisations, étirements très doux, percussions redynamisantes, pressions glissées des paumes et des pouces qui alternent des pressions fortes et légères, les rythmes sont lents à rapides. Entrainant une dynamique de l’énergie, une bonne circulation sanguine, lymphatique et la ré oxygénation de tout le corps. « Faire prendre conscience au receveur les différentes tensions de son corps ! »

Massage Abhyanga

C’est un massage ayurvédique s'inscrivant dans la tradition de l'ayurveda, « science de la vie », antique médecine hindoue. L' ayurveda considère la personne comme un microcosme de l'univers, lequel est composé de cinq éléments qui forment la base de tout ce qui existe (eau, feu, air, éther et terre). Ils se combinent pour former trois forces fondamentales, les dosha (Vata-air, Pitta-feu, Kapha-eau), dont les interactions et l'équilibre déterminent la nature de chaque personne sur le plan physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Il se réalise avec des huiles végétales pures ou infusées, sur un corps nu (ou presque). Il vise à l'harmonisation des dosha dans le corps et accroît le prana (l'énergie vitale). Il se reçoit sur table de massage ou au sol. Le masseur associe enveloppements, palpations et pressions, réduit la tension nerveuse, améliore la circulation sanguine, vitalise, énergise et relaxe.

Massage Tuina

Massage profond, pratiqué en Chine, ce dernier n'utilise pas d'aiguilles, mais les doigts, la main et les coudes, il s'effectue sur une table, s'applique sur tout le corps (muscles, articulations, organes…) et harmonise la circulation du sang et des énergies. Le praticien applique ses pressions, pincements, appuis et frictions sur les points d'acupuncture et sur les trajets de l'énergie, aidé par des ventouses et de l’huile, pour les fortes tensions musculaires. Le procédé augmente l'efficacité de la détente. Il vise à guérir et se reçoit plutôt régulièrement que lors d'une séance isolée. Il fait beaucoup de bien, seulement, il faut le savoir, le soin peut être un peu douloureux, la détente vient après! Il est régénérant, revigorant et dynamisant.

Massage Amma

La technique de relaxation Amma assis, développée depuis 1982 aux Etats-Unis, est basée sur l’art traditionnel d’acupression nommé AMMA («Calmer avec les mains») qui a ses racines au Japon depuis 1300 ans. La séance dure 15 minutes et se décompose en 23 séquences hautement chorégraphiées appelées «kata». On stimule 170 points d’acupuncture. Cette composition de massage* travaille les épaules, le dos, la nuque, les hanches, les bras, les mains et la tête, tout en gardant les vêtements. Il peut être appliqué en tous temps, en tous lieux et à toutes personnes, indépendamment de leur taille, de leur âge ou de leur sexe. Cette stimulation des points d’acupuncture situés sur les méridiens est particulièrement recommandée pour activer la circulation et harmoniser la distribution de l’énergie dans le corps. Les techniques manuelles (pressions, percussions, étirements, balayages énergétiques, vibrations...) redonne tonus, vitalité et procure une agréable détente. *Le terme de “massage” est utilisé ici pour une meilleure compréhension du grand public mais l’art d’acupression qu'est le Amma assis ne saurait en aucun cas remplacer un traitement médical et ne se substitue pas ni ne s’apparente à des soins de kinésithérapie.

Massage Thaï

Il se pratique au sol, sur un matelas de type futon. Pour le recevoir, on revêt des vêtements amples et confortables. Toute une gamme de techniques est utilisée : acupressions, mobilisations, étirements (des jambes, des bras, des doigts, nuque etc.), pétrissages, percussions… qui sont effectuées au cours d'un enchaînement précis de postures qui rappellent celles du hatha-yoga. Les pressions sont effectuées avec les doigts, la paume, les coudes, les avant-bras, le genou ou même les pieds. L'ensemble du corps est traité, des pieds à la tête et sur les quatre faces, permet de stimuler les dix principales lignes énergétiques (les sen) qui parcourent le corps humain. Si la technique peut paraître surprenante la première fois, on y prend vite goût, et en plus, c'est efficace ! Nuad bora'rn renforce les défenses immunitaires et permet de soulager toute une panoplie de douleurs. Se reçoit aussi à titre préventif, pour garder la forme et une bonne santé, ou tout simplement pour le bien-être. Cette technique facilite la circulation du sang (et de l'énergie) dans le corps et élimine blocages, tensions et fatigue. Il apporte donc relaxation, soulagement et vitalité. Finalement, il permet un ressourcement total du corps, chasse la fatigue tout en améliorant la souplesse du corps. Le massage thaï peut aussi aider à lutter contre le stress, l'insomnie, les troubles digestifs, les douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires, les problèmes gynécologiques, etc. Évidemment, si l'on souhaite un effet profond et durable, il faut renouveler les séances !

Massage Visage

Relaxant et détend durablement les traits et apaise les pensées. Grâce aux pressions sur les points d’acupuncture, le visage est décrispé, lissé, tonifié, le teint est éclatant, les contours des yeux décongestionnés et les mâchoires libérées de toutes tensions. Ce massage réunit le shiatsu, le massage thaï, le massage chinois et le massage esthétique occidental. Il combine, pressions, pressions glissées, tapotements, lissages doux, pincements légers et étirements de la nuque et des bras. Les huiles essentielles, choisies en fonction de votre type de peau, viennent en compléter l’action bienfaisante. Comme l’ensemble de nos massages, c’est un massage énergétique de relaxation. Visage, crâne, cou, buste, bras et mains seront pris en compte et hydratés pour un moment de détente absolue.

Massage Californien

Il est plus sculptant que le suédois ! Il agit de façon plus douce, plus long dans les mouvements, moins en profondeur, plus ample et surtout englobant, sans s’arrêter sur des points précis. On trouvera les manœuvres suivantes : Effleurages, pétrissages, frictions, percussions, vibrations, mobilisations, étirements très doux, percussions redynamisantes, pressions glissées des paumes et des pouces. La constance de la fluidité des gestes fait que le corps se laisse totalement aller. Le donneur Instaure une relation de confiance surtout basée sur « l’écoute du receveur » !

"Massage" Reiki

Le Reiki, "Énergie Universelle de vie", est canalisée par le praticien et passe par ses mains jusqu'au receveur pour apporter ses bienfaits. L’imposition des mains sur tout le corps, va détendre en profondeur et combler en cas de besoin, les déficits en énergie. C’est un soin qui se fait sur table de massage ou au sol, la personne reste habillée et s’allonge confortablement, les mains du praticien parcourent différentes parties du corps correspondants à des centres d’énergétiques précis. D’une façon générale ce dernier traite environ 3 minutes chacune des zones.
Une pratique régulière apporte un potentiel accru de santé et de bien-être. Cette excellente méthode de santé préventive est aussi un remarquable remède naturel anti-stress.

"Massage" Shiatsu

En fait, le shiatsu n'est pas vraiment un massage… À l'origine, là encore, sont les techniques manuelles indiennes qui, après avoir traversé le Myanmar, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, atteignent la Chine où elles se modifient sous l'influence conjuguée du taoïsme et du confucianisme. On s'allonge sur un matelas futon posé sur le sol, puis, afin de libérer et de faire circuler l'énergie dans le corps, le praticien va appliquer des pressions avec ses pouces, ses mains, ses coudes et ses avant-bras sur des points précis, les tsubo, situés le long des méridiens d'acupuncture. Il procédera également à divers étirements et pressions qui visent le même objectif. Car le shiatsu est bon pour tout, ou presque. Il stimule la circulation du sang et de la lymphe, améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux et peut aussi corriger des défauts mineurs du squelette. Il permet de traiter les affections des voies respiratoires et d'accélérer le rétablissement après une opération ou un accident. Il est bénéfique en cas de troubles rhumatologiques, gynécologiques et digestifs. Il peut entraîner la disparition des maux de dos, d'épaules, de nuque, de reins, mais aussi celle des migraines. Le shiatsu permet au corps de mieux utiliser son potentiel de résistance à la fatigue et de mieux récupérer après l'effort. Il permet aussi de lutter contre les insomnies, le stress. Le résultat est un mieux-être, tant physique que psychique. En fonction du moment de la journée où on le reçoit, il aura une visée tonifiante ou calmante (résultats immédiats). L'idéal est de recevoir des massages préventifs, tout au long de l'année et régulièrement, sans attendre l'apparition de problèmes.